Samsung promet une réponse avant la fin de l’année

0

Les explosions en chaîne ne viendraient pas des batteries, accusées au début de l’enquête.

Le suspens devrait bientôt prendre fin. D’ici à la fin de l’année, Samsung devrait dévoiler les conclusions de son enquête interne après les explosions en chaîne de son dernier smartphone, le Galaxy Note 7. Le phénomène avait forcé le géant sud-coréen à rappeler les téléphones, puis les remettre sur le marché avant de les retirer définitivement, le 11 octobre dernier.

Mais depuis, aucune explication officielle n’avait été fournie par Samsung. Selon le site sud-coréen The Investor, le constructeur devrait enfin lever le voile sur la raison claire des explosions d’ici fin décembre. Car malgré les premières affirmations mettant en cause les batteries des smartphones, le géant n’avait pas réussi à reproduire les explosionsen laboratoire.

D’autres composants seraient en cause

De fait, comme le précise The Investor, les batteries n’ont pas eu un rôle premier dans les explosions des Galaxy Note 7. Si elles se sont effectivement enflammées, l’anomalie viendrait d’autres composants. De quoi lever le doute sur Samsung SDI, la filiale du géant responsable de la production des batteries,relève Numerama.

Lire aussi :

> Samsung : le fiasco du Galaxy Note 7 en cinq dates

« Nous considérons toutes les pistes pour comprendre la cause exacte de ces accidents », a affirmé un représentant de Samsung à The Investor.

Le prochain smartphone de Samsung sera crucial

Le timing de ces explications est important, alors que Samsung devrait lancer un nouveau téléphone fin février, pour le Mobile World Congress de Barcelone. La sortie du Galaxy S8 pourrait être légèrement repoussée pour s’assurer qu’aucun problème technique n’empêche Samsung de continuer d’exercer sa domination mondiale, avec près d’un smartphone sur 4 vendus dans le monde (22,8 % au deuxième trimestre 2016).

Le défi sera de taille pour Samsung. Les marchés et ses clients ont encaissé un premier échec retentissant, un second pourrait débuter une tendance.