Fitbit pourrait racheter le pionnier des montres connectées Pebble

0

+ VIDEO – A la peine, Pebble n’aurait vendu que 100.000 exemplaires de ses montres connectées lors du troisième trimestre, selon IDC.

Pebble pourrait tomber dans l’escarcelle de Fitbit. Le numéro un mondial des bracelets connectés devrait racheter la start-up qui fabrique et vend des montres connectées, croit savoir « The Information ». Pionnier du marché, Pebble s’est fait un nom grâce à trois campagnes remarquées sur Kickstarter.

Pour financer sa toute première smartwatch en 2012, la jeune pousse avait eu recours à la plate-forme de financement participatif et avait récolté 10,3 millions de dollars. Un record à l’époque pour du crowdunding. L’année d’après, Pebble a aussi levé 15 millions de dollars lors d’un tour de table auprès d’investisseurs privés.

En mars 2015, la société a lancé une nouvelle campagne sur Kickstarter qui lui a, cette fois, rapporté 20,3 millions de dollars. Pebble ne masque pas ses ambitions : il veut être la Swatch des montres connectées.

Le marché des montres connectées s’effondre

Mais en 2015, Apple lance sa toute première montre connectée et rejoint Garmin, Samsung, Lenovo, Motorola et consorts sur le marché. Problème, le segment des montres connectées est de plus en plus embouteillé mais n’explose pas. Pire, il s’effondre.

Lors du troisième trimestre 2016, le cabinet IDC estime que seules 2,7 millions de montres connectéesont trouvé preneur dans le monde, soit une chute de 51,6% sur un an. Dans ce contexte, Pebble souffre. Il y huit mois, la start-up s’est séparée de 25 % de ses effectifs, soit 40 postes.

Et sa nouvelle campagne sur Kickstarter, au printemps dernier, ne lui a permis de récolter « que » 12,8 millions de dollars cette fois. Une preuve que l’intérêt pour ses smartwatches s’essouffle. Selon IDC, le groupe n’en aurait vendu que 100.000 exemplaires de ses modèles lors du troisième trimestre, contre 200.000 un an plus tôt…

Quel montant ?

Selon « TechCrunch « , le patron de Fitbit, Eric Migicovsky, aurait refusé une offre de rachat de 740 millions de dollars de l’horloger japonais Citizen durant l’été 2015 et aurait également dit « niet  » à Intel, plus tôt cette année, qui aurait mis 70 million sur la table.

Au printemps dernier, Pebble aurait changé son fusil d’épaule et contacté plusieurs compagnies pour un rachat, avance le « Financial Times » qui assure que Eric Migicovsky espérait vendre sa start-up près de 200 millions de dollars. Mais le montant du rachat par Fitbit serait bien plus bas, poursuit le quotidien citant quatre sources proches du dossier. Cette acquisition se monterait entre 34 et 40 millions de dollars, avance, de son côté, « Venture Beat ».

Lire aussi :

> Avec les montres connectées, les heures des bracelets sont-elles comptées ?

Dans le cas où l’opération se confirme, le groupe mettrait la main sur les brevets de Pebble ainsi que sur son système d’exploitation (OS) maison et son catalogue d’applications mis au point par sa communauté de développeurs. Fitbit pourrait aussi élargir sa gamme hardware. Si la société est présente sur le segment des montres connectées, avec ses modèles Surge et Blaze, elle est surtout connue pour ses bracelets connectés.

Fitbit sous la pression de Xiaomi

Lors du deuxième trimestre, Fitbit a écoulé 5,7 millions de ses produits (en hausse de 28,7% sur un an) et possédait 25,4% de part de marché mondial sur le secteur des wearables (composé des trackers, montres et bracelets connectés : NDLR), devançant Xiaomi (14%) et Apple (7%), d’après IDC.

Mais sous la pression de la start-up chinoise et de ses Mi Band, vendus à un tarif attractif (moins de 30 euros), les ventes de Fitbit ont reculé de 45% en Asie entre juillet et septembre. Début novembre, les prévisions du groupe pour la fin d’année ont aussi déçu les marchés, faisant encore chuter son cours en Bourse.

Mardi, la capitalisation boursière du vendeur de montres et bracelets connectés a atteint son plus bas, à 1,85 milliard de dollars, depuis son entrée à Wall Street durant l’été 2015. A l’époque, le titre avait atteint son pic, à 10,65 milliards, et a donc dégringolé de 82% en seize mois.

VIDEO Test Tech : le tracker d’activité de Fitbit, qui voulait être une montre élégante