L’aéroport national de Rolan Garros à l’île de la Réunion

0

Que est le fonctionnement de l’aéroport de L’île de la Réunion:

L’île de la Réunion est une île française située dans l’océan Indien. Elle est entourée par l’océan Indien et la mer des Caraïbes. L’île fait partie du territoire français depuis 1642. Elle a été découverte par les portugais en 1502, mais elle n’a été colonisée qu’en 1643 par les français. En 1793, elle a été annexée à la France. En 1815, le traité de Paris lui donne le statut de possession française. En 1946, elle devient une colonie puis un département en 1946. Elle devient une région ultrapériphérique en 2002 puis un département ultrapériphérique en 2007.

La ville principale de l’île est Saint-Denis où se trouve l’aéroport international Roland Garros. Cet aéroport est situé à 6 km au sud-est de Saint-Denis et à 2 km au sud-ouest du centre-ville. Il sert principalement les liaisons internationales vers et depuis Paris et les liaisons intérieures vers les autres villes de l’île de la Réunion. Il sert également des vols domestiques vers les autres îles de l’océan indien (Maurice, Madagascar). L’aéroport dispose également d’une piste d’atterrissage longue pour les avions à grande vitesse (A380). L’aéroport Roland Garros est classifié comme A3 par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

L’aéroport Roland Garros dispose d’un terminal unique comprenant 3 niveaux : le rez-de-chaussée (1er niveau), le premier étage (2ème niveau) et le toit (3ème niveau). Le rez-de-chaussée accueille les services d’enregistrement, les services d’immigration et les services douaniers (qui sont accessibles aux personnes non munies de bagages). Le premier étage accueille le hall des départs et le hall des arrivés qui sont accessibles aux personnes munies ou non bagages. Le toit accueille des boutiques et restaurants ainsi que des terrasses panoramiques surplombant l’aérogare. L’aéroport Roland Garros dispose d’un terminal unique comprenant 3 niveaux : le rez-de-chaussée (1er niveau), le premier étage (2ème niveau) et le toit (3ème niveau). Le rez-de-chaussée accueille les services d’enregistrement, les services d’immigration et les services douaniers (qui sont accessibles aux personnes non munies de bagages). Le premier étage accueille le hall des départs et le hall des arrivés qui sont accessibles aux personnes munies ou non bagages. Le toit accueille des boutiques et restaurants ainsi que des terrasses panoramiques surplombant l’aérogare.

L’organisation du trafic avec l’aide du système de contrôle aérien:

Lorsque vous voyagez à bord d’un avion, vous ne voyez pas ce qui se passe derrière votre dos. Cependant, il y a un système très efficace pour assurer votre sûreté : il s’agit du système de contrôle aérien qui permet aux pilotes d’avoir un maximum de visibilités sur tout ce qui se passe autour de lui afin qu’il puisse prendre toutes les mesures ad hoc en cas de problèmes imprévus. Ce système est très important pour assurer votre sûreté durant vos voyages car cela permet aux pilotes d’anticiper certaines situations qui peuvent mettre votre vie en danger si elles ne sont pas prises en compte à temps. Nous allons voir ensemble comment fonctionne ce système : Lorsque vous voyagez à bord d’un avion, vous ne voyez pas ce qui se passe derrière votre dos. Cependant, il y a un système très efficace pour assurer votre sûreté : il s’agit du système de contrôle aérien qui permet aux pilotes d’avoir un maximum de visibilités sur tout ce qui se passe autour de lui afin qu’il puisse prendre toutes les mesures ad hoc en cas de problèmes imprévus. Ce système est très important pour assurer votre sûreté durant vos voyages car cela permet aux pilotes d’anticiper certaines situations qui peuvent mettre votre vie en danger si elles ne sont pas prises en compte à temps. Nous allons voir ensemble comment fonctionne ce système :

Le contrôleur aère

Cette personne supervise toutes les activités liés au trafic avec son aide mais également avec celle du personnel au sol pour assurer votre sûreté durant votre vol car il surveille tout ce qui se passe autour du vol pour éviter toute erreur ou toute situation potentiellement risquée pour la sûreté du vol comme par exemple une collision entre plusieurs avions ou encore un problème technique sur un appareil comme une panne moteur ou une fuite hydraulique par exemple… Il peut donc ordonner au pilote du vol concernés plusieurs choses comme faire demi tour si besoin est ou modifier sa trajectoire pour éviter une collision potentiellement risquée… Les contrôles effectués par cette personne permettent donc une meilleure gestion du trafic avec moins risques potentiels pour la sûreté des passagers… Cette personne supervise toutes les activités liés au trafic avec son aide mais également avec celle du personnel au sol pour assurer votre sûreté durant votre vol car il surveille tout ce qui se passe autour du vol pour éviter toute erreur ou toute situation potentiellement risquée pour la sûreté du vol comme par exemple une collision entre plusieurs avions ou encore un problème technique sur un appareil comme une panne moteur ou une fuite hydraulique par exemple… Il peut donc ordonner au pilote du vol concernés plusieurs choses comme faire demi tour si besoin est ou modifier sa trajectoire pour éviter une collision potentiellement risquée… Les contrôles effectués par cette personne permettent donc une meilleure gestion du trafic avec moins risques potentiels pour la sûreté des passagers…