Le Qatar rachète l’hôtel Martinez

0

Déjà solidement implanté dans l’hôtellerie de luxe française -avec à Paris le Royal Monceau Raffles et le futur Peninsula qui ouvrira ses portes à la fin 2013 -le Qatar a finalisé le rachat -murs et fonds de commerce -auprès de la société de capital-investissement américaine Starwood Capital de ses derniers fleurons de l’ancien pôle prestige de l’ex Société du Louvre.


L’émirat a donc mis la main sur l’Hôtel du Louvre et le Concorde Lafayette à Paris, le Martinez à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice. La transaction, annoncée ce vendredi par Starwood Capital, était attendue depuis juin dernier. Le Qatar l’a réalisée via Constellation Hotels Holdings, une société de portefeuille basée au Luxembourg, qui détient déjà des cinq étoiles et des immeubles de bureaux. Le montant de l’opération, qui porte au total sur 1.700 chambres, n’a pas été communiqué. Selon nos informations, il se situe entre 700 et 800 millions d’euros.


Starwood Capital et Hyatt Hotels & Resorts ont confirmé que les établissements vont passer sous des enseignes du groupe hôtelier américain, dans le cadre d’un contrat de gestion signé entre Hyatt et le nouveau propriétaire qatari. Hyatt précise dans son propre communiqué qu’il envisage de passer l’Hotel Martinez sous l’enseigne Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez, tandis que le Palais de la Méditerranée deviendra le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée et le Concorde Lafayette sera rebaptisé Hyatt Regency Paris Etoile. L’Hotel du Louvre gardera son nom d’origine et rejoindra après rénovation le réseau Andaz.


Ces changements d’enseignes et la commercialisation des établissements par son nouvel exploitant interviendront en avril. En France, l’opérateur américain gère actuellement trois hôtels dans ou proche de la capitale : Park Hyatt Paris Vendôme, Hyatt Paris Madeleine et Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle.


Accor s’était porté candidat à la reprise de ce beau portefeuille d’établissements mis en vente par Starwood Capital. Le groupe français, qui n’était pas investisseur, devait, pour ce faire, s’associer à un partenaire, la foncière Unibail-Rodamco paraissant alors pressentie. Econduit, le champion français de l’hôtellerie devra désormais faire face à la concurrence renforcée d’Hyatt sur Paris. Car, avec ses 950 chambres sur 33 étages, le Concorde La Fayette, situé Porte Maillot à côté du Palais des congrès, est un établissement majeur de l’hôtellerie d’affaires et de groupe dans la capitale.