Les différents critères pour choisir son smartphone

0

Les différents critères pour choisir son smartphone:

La taille de l’écran :

Avant de choisir un smartphone, il faut d’abord prendre en compte la taille de l’écran. En effet, cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Certains utilisateurs ont tendance à oublier ce critère important et se retrouvent avec un écran trop petit. Or, si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux, il est préférable de choisir une taille d’écran plus grande. Si vous êtes plutôt adepte des applications, alors le choix d’un petit écran sera plus judicieux.

La résolution :

La résolution est un autre critère important qui doit être pris en compte avant de faire votre choix. Cette dernière permet de déterminer la qualité de l’image affichée sur l’appareil. Plus la résolution est élevée, plus la qualité sera bonne. Mais attention ! Ce n’est pas parce que la résolution est élevée que l’image sera toujours nette et claire. La résolution est influencée par le type d’écran utilisé sur le smartphone et par le système d’exploitation. Il existe plusieurs types de résolutions :

En définitive, il convient de rappeler que la résolution du téléphone est très importante pour une utilisation professionnelle ou personnelle intensive. Un téléphone avec une résolution faible peut rapidement se retrouver envahi par les parasites et les pixels colorés (une sorte de grain). Il faut donc privilégier les smartphones disposant d’une bonne résolution afin d’obtenir une image nette et claire.

Le processeur :

Le processeur est un autre critère important que l’on ne doit pas négliger car il permet au smartphone de fonctionner correctement et donc d’être performant. Le processeur correspond à l’unité centrale du téléphone qui sert à exécuter les instructions reçues par les logiciels en chargeant le traitement des données transmises par les différents capteurs du téléphone (capteur photo, GPS…). En effet, cette unité centrale joue un rôle primordial sur la rapidité du téléphone et donc sur sa performance globale. Ainsi, on distingue plusieurs types de processeurs :

Les processeurs sont classifiés selon leur fréquence et leur architecture (processeur 64 bits ou 32 bits). Pour ce qui est du premier point, il s’agit du nombre d’instructions qu’un processeur peut exécuter par seconde (ou Hertz). Plus la fréquence est élevée, plus elle est rapide. Par ailleurs, si le processeur possède une architecture 64 bits, alors il exécutera les instructions 64 fois plus rapidement qu’un 32 bits. On trouve également des processeurs multicœurs qui permettent au téléphone de générer plusieurs instructions simultanément afin d’accroitre sa performance globale. Enfin, on distingue aussi différents modèles :

Les processeurs sont classifiés selon leur fréquence et leur architecture (processeur 64 bits ou 32 bits). Pour ce qui est du premier point, il s’agit du nombre d’instructions qu’un processeur peut exécuter par seconde (ou Hertz). Plus la fréquence est élevée, plus elle est rapide. Par ailleurs, si le processeur possède une architecture 64 bits, alors il exécutera les instructions 64 fois plus rapidement qu’un 32 bits. On trouve également des processeurs multicœurs qui permettent au téléphone de générer plusieurs instructions simultanément afin d’accroitre sa performance globale.

Le prix :

Le prix d’un smartphone est un critère qui varie en fonction des besoins de chacun. Il est possible d’acheter un smartphone à 100 euros ou plus de 1000 euros. Pour choisir son smartphone, il faut déterminer le budget qu’on veut mettre pour l’achat du téléphone.

Le prix du smartphone dépend aussi du modèle et du fabricant de l’appareil. De nombreux fabricants proposent des smartphones à des prix très bas et d’autres à des prix plus élevés.

En général, on peut acheter un bon smartphone entre 100 et 300 euros. Cependant, il existe des smartphones de qualité supérieure achetés à moins de 100 euros. Les marques les plus connues comme Samsung, Apple, Sony et Huawei sont au-dessus de la moyenne sur le marché de l’informatique portable.

Les caractéristiques du smartphone:

Il est difficile d’acheter un smartphone sans connaître les caractéristiques du téléphone. Les caractéristiques dépendent du modèle que vous choisissez et elles sont également influencées par le niveau de technologie que vous voulez avoir sur votre appareil.

Lorsque vous achetez un smartphone, vous pouvez choisir parmi différentes technologies comme la 4G, le Wi-Fi ou encore la 3G, etc. Pour bien choisir son smartphone, il faut prendre en compte ces différents critères techniques tels que la capacité de stockage ou encore la résolution d’écran qui peut varier selon le modèle que vous choisissez.

Les autres critères :

Enfin, de nombreux autres critères (cette fois plus spécifiques) peuvent également entrer en compte dans votre choix, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, comme par exemple la résolution de l’appareil photo, le taux de rafraichissement pour le gaming, la capacité de la batterie, l’OS (Android ou Apple) en fonction de la compatibilité avec vos autres appareils etc.