L’immobilier en 2019 : Bonne période pour acheter ?

0
Magnifying glass in front of an open newspaper with paper houses. Concept of rent, search, purchase real estate.

Le domaine de l’immobilier est un marché avec une évolution constante. Après des années 2017 et 2018 pas très concluants, la question qui se pose est de savoir si 2019 est la bonne période pour réaliser des achats ou des ventes immobiliers. C’est ce dont nous allons parler à travers cet article.

Deux années difficiles

Selon les informations de l’INSEE, le marché immobilier a connu d’importantes hausses en 2017 et 2018. Plus précisément, l’année 2017 a connu un dernier trimestre difficile avec une augmentation des prix de 3,3 %. Une situation qui a continué à s’intensifier pendant le premier trimestre de l’année 2018 avec une hausse de 3,5 %. Toutefois, il est important de souligner que ce phénomène diffère selon la zone géographique. À titre d’exemple, la hausse de 4,7 % est enregistrée en île de France en 2017 tandis que cela n’est que de 2,6 % en Provence. Ce n’est qu’en 2018 que l’augmentation de 1,2 % s’est installée dans l’ensemble du territoire.

2019 sera-t-elle la bonne période pour acheter une maison ?

Pour faire face à ces hausses constantes, l’État ainsi que les banques ont décidé de chercher une solution efficace et pérenne. Ainsi, on peut s’attendre à ce que les taux de prêts immobiliers soient revus à la hausse à partir de 2020. Autrement dit, il est temps de profiter de 2019 pour acheter une nouvelle maison. Ajouter à cela, les études portent aussi sur les diverses contraintes que les clients pourront avoir avant de valider leurs demandes de prêt immobilier. Une situation qui risque de causer beaucoup de problèmes aux foyers qui pensent à acheter leur propre maison et arrêter la location. D’ailleurs, des spécialistes de l’immobilier tel que le constructeur maisons d’en France méditerranée vous confirmera que le marché immobilier sera plus abordable à partir de 2019.

Les changements prévus par les institutions bancaires risqueront de diminuer les demandes de prêts immobiliers. Ce qui implique que les vendeurs immobiliers vont voir les demandes des particuliers diminuer. Par conséquent, ils devront faire le nécessaire pour vendre à un meilleur prix sans pour autant brader leur bien. Cela laissera aussi une occasion aux futurs acquéreurs de discuter sereinement du prix de plusieurs immobiliers avant de prendre une décision.

À quel moment réaliser un achat ?

Certes, la tendance tend à montrer que le marché immobilier pourrait enregistrer des baisses de prix à partir de 2019. Par contre, cela ne doit pas vous inciter à acheter une maison n’importe quand. Ainsi, il ne faut pas oublier que le printemps peut être une saison difficile pour les acheteurs vu que c’est le moment où les demandes sont nombreuses. Ce qui fait que les vendeurs n’hésiteront pas à tirer profit et augmenter le prix. Ainsi, mieux vaut attendre l’été pour passer à l’achat, car le marché est plus calme pendant cette période. Sinon, vous pourrez toujours attendre l’automne qui peut être propice pour trouver la bonne affaire.

Vous savez maintenant que 2019 est une année propice pour acheter une maison. En outre, assurez-vous de bien remplir les conditions nécessaires si vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour acheter votre future habitation.

SHARE
Previous articleLe cours de l’or en 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here