Paiements transfrontaliers : Swift accélère sa mue

0

C’est maintenant une réalité et le système international de messagerie bancaire sécurisée Swift veut y voir la preuve de son agilité et de sa capacité à satisfaire les exigences d’instantanéité des banques et des entreprises en matière de gestion de leur trésorerie. En pilote l’an dernier, son offre baptisée « Swift gpi », consistant à créditer au sein de son réseau de banques correspondantes un transfert d’argent en un jour au lieu de trois à cinq jours auparavant, est maintenant opérationnelle.

Douze banques ont installé ce service, parmi lesquelles ABN AMRO, ING, Bank of China, BBVA, Citi, Intesa Sanpaolo et UniCredit, et échangent plusieurs dizaines de milliers d’euros de paiements à travers plus de 60 pays. Elles devraient être une cinquantaine d’ici à la fin de l’année, une centaine ayant décidé de rejoindre ce programme, dont cinq banques françaises (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Agricole et Natixis). « Dans cinq ans, nous souhaitons compter 15.000 banques offrant ce nouveau service pour leurs transactions internationales. L’objectif est d’en faire un standard de marché « , précise Stanley Wachs, directeur international de l’innovation dans les paiements chez Swift.

Les banques règlent une souscription comprise entre 20.000 et 150.000 euros en fonction de leur volume d’affaires chez Swift. Mais de par leur taille trop réduite, 80 % des établissements sont exonérés de tous frais. Le coût du service ne devrait donc pas être un frein à son déploiement, qui devrait par ricochet participer à l ‘effort de lutte contre la fraude de la messagerie. En effet, Swift gpi intègre un « tracker », base de données sécurisée permettant de tracer les paiements effectués, à l’image d’un « DHL des paiements « . Le système de messagerie va ajouter, dans une deuxième version de son offre prévue en 2018, la possibilité d’annuler une transaction. Swift planche en parallèle sur une troisième version. Elle explore avec six banques, dont une française, l’apport de la technologie blockchain dans le cadre du rapprochement comptable en temps réel des opérations de transfert d’un compte à l’autre en devises différentes (nostro-vostro). Une manière de faire de la menace de cette technologie décentralisée pour son réseau centralisé une opportunité pour optimiser une tâche qui représente 35 % des coûts d’un paiement international pour une banque.

L’offre SWIFT gpi en chiffres

100 banques ont rejoint l’initiative en vue de mettre en place le service et de couvrir 224 pays.

75 % des flux de paiement de la messagerie interbancaire pourraient ainsi être couverts.

52 % des banques sont basées dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique; 28 % dans la région Asie-Pacifique et 20 % en Amérique du Nord et du Sud.

@NinonRenaudSuivre