Samsung sur le point de ravir à Intel sa suprématie dans les puces

0

Après plus de 24 ans de suprématie mondiale, Intel pourrait céder sa place au sud-coréen Samsung sur le marché des puces électroniques et processeurs, toutes catégories confondues.

C’est tout du moins ce qu’affirme le cabinet américain IC Insights, spécialisé dans l’analyse de ce marché. Un bouleversement à la tête du marché mondial qui, selon ces experts, n’interviendra pas dans quelque mois ou années, mais plutôt dans quelques semaines.

Samsung favorisé par l’envolée des puces destinées aux smartphones

En effet, selon ce cabinet, Samsung pourrait dominer le marché dès le deuxième trimestre de cette année. Le sud-coréen, pourrait en effet vendre pour quelque 14,9 milliards de dollars de puces entre avril et juin prochain (en hausse de 7,5 % par rapport au trimestre précédent), tandis que dans le même temps les ventes réalisées par l’américain Intel avoisineraient les 14,4 milliards. Un tout petit peu moins qu’au premier trimestre de 2017.

Un renversement de situation qui s’explique par le fait que Samsung bénéficie à plein de l’envolée des ventes de mémoires flash Nand et DRAM, largement utilisées dans les smartphones. Et c’est d’ailleurs en grande partie cette activité qui a dopé les derniers résultats semestriels du groupe sud-coréen.

Selon IC Insights en effet, celles-ci ont progressé à un rythme compris entre 40 et 45 % en rythme annuel au premier trimestre de cette année. Une tendance qui devrait perdurer.

Numéro un mondial sur l’ensemble de l’année ?

Conséquence directe de ce dynamisme du marché et de la tendance qui veut qu’un nombre croissant de PC vont être équipés des modèles de puces utilisés dans les smartphones, secteur ou Intel n’est pas parvenu à s’imposer, Samsung semble assuré de rester sur la première marche du podium pour plus longtemps qu’un seul trimestre.

Le sud-coréen pourrait bien devenir le numéro un mondial sur l’ensemble de l’année 2017, affirment en effet les experts d’IC Insights même s’ils n’avancent pas réellement de chiffres. Tout au plus expliquent-ils, les deux concurrents devraient voir leurs ventes atteindre quelque 60 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here