une femme présidente de la République

0

Ameenah Gurib-Fakim a été désignée lundi par le gouvernement comme présidente de la République de Maurice, et devient ainsi la première femme à occuper cette fonction honorifique.

Scientifique et biologiste de renommée internationale, Ameenah Gurib-Fakim a été formellement désignée comme présidente de la République de Maurice lundi au cours d’une réunion spéciale du Conseil des ministres. Elle succède à Kailash Purryag, qui avait démissionné de ses fonctions vendredi 29 mai.

L’Assemblée nationale mauricienne se réunira en séance spéciale jeudi pour valider cette désignation. L’opposition votera cette motion, selon le chef de l’opposition parlementaire, Paul Bérenger. Et Ameenah Gurib-Fakim prêtera serment comme présidente vendredi. Elle deviendra ainsi la première femme à occuper cette fonction strictement honorifique depuis l’indépendance de l’Ile Maurice en 1968.

Une scientifique reconnue

Ameenah Gurib-Fakim est actuellement directrice générale du centre de recherche phytothérapie (CEPHYR) de Maurice, qu’elle a créé en 2011. À 56 ans, elle est titulaire d’une chaire universitaire en chimie organique à l’Université de Maurice depuis 2001. Elle a été doyenne de la faculté des Sciences entre 2004 et 2010. Après avoir études supérieures en Grande-Bretagne, à l’Université de Surrey et à l’Université d’Exeter, elle obtient un doctorat en 1987 en chimie organique. Elle a également travaillé comme consultante pour des institutions internationales dont la Banque Mondiale.

Ameenah Gurib-Fakim a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix « L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science  » en 2007. Elle a été décorée par le président de la République de Maurice en 2010 et a été admise durant la même année au rang de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. « La Présidence est un poste apolitique et je compte demeurer apolitique.  » avait déclaré Ameenah Gurib-Fakim à nos confrères de RFI le 31 mai. « Il y a tellement de domaines sur lesquels il faudra travailler pour confirmer ce côté apolitique, parce qu’on travaille pour la population mauricienne dans son ensemble. »

Fin 2014, le gouvernement mauricien avait promis de la nommer présidente. Une promesse aujourd’hui tenue pour un poste sans aucun pouvoir exécutif. Ameenah Gurib-Fakim sera la sixième personne à occuper la fonction présidentielle depuis 1992 et l’instauration d’une république à Maurice.