une double hausse qui fait des vagues

0

La fiscalité sur le gazole doit augmenter en janvier, puis en avril. Mais les députés pourraient retoucher le dispositif.

L’année 2015 sera coûteuse pour les automobilistes. C’est en effet l’an prochain qu’entrent en vigueur plusieurs dispositifs qui vont alourdir la fiscalité sur les carburants, en particulier sur le gazole. Au 1er janvier prochain, une première hausse de la fiscalité sur le diesel va entrer en vigueur. Afin de compenser le manque à gagner lié à la refonte de l’écotaxe poids lourd, et de préserver les ressources de l’Agence de financement des infrastructures, l’exécutif a choisi de relever de 2 centimes la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole. Cela représente un surcoût de 1,20 euro pour un plein de 50 litres (TVA incluse) pour le consommateur. Et un rendement de 800 millions d’euros pour les finances publiques.

Quelques mois plus tard, une nouvelle hausse viendra s’appliquer, mais, cette fois, sur l’ensemble des carburants, dans le cadre de la montée en charge de la taxe carbone. Au 1er avril, les prix à la pompe augmenteront ainsi de 2 centimes par litre pour l’essence et de 2,4 centimes par litre pour le gazole (TVA incluse), en plus de la hausse de janvier. En clair, à compter du printemps, pour un plein de 50 litres, le surcoût s’élèvera à 1 euro pour l’essence et à 2,40 euros pour le diesel, en additionnant les deux hausses successives. Le secteur du transport routier, déjà exonéré de la taxe carbone, sera également épargné par le nouveau relèvement de la fiscalité sur le gazole.

Répercussions en 2015

Si le barème de la taxe carbone a déjà été voté fin 2013, le nouveau relèvement de 2 centimes sur le gazole qui figure dans le projet de budget pour 2015 pourrait, lui, faire l’objet d’amendements au Parlement. Plusieurs députés de la majorité ont en effet grincé des dents à l’idée qu’une taxe qui devait peser sur les poids lourds soit de fait déportée sur les seuls ménages…

La montée en puissance de la taxe carbone va en outre renchérir le coût d’autres sources d’énergie l’an prochain. Depuis le mois d’avril, elle frappe déjà très légèrement le gaz naturel, le charbon, et le fioul domestique, sur lesquels le poids de la fiscalité va augmenter. Selon les données du rapport de Christian Eckert publié fin 2013, le tarif du gaz naturel va augmenter de 0,35 centime d’euro par kilowatt-heure l’an prochain, soit un surcoût de 28 euros (TVA incluse) pour le chauffage d’un célibataire (sur la base de 8.000 kWh par an). Pour le fioul domestique, le surcoût s’élèvera à 2,73 centimes d’euro par litre, soit une charge de 1,40 euro pour le chauffage d’un célibataire (1.000 litres par an).

Pour ces sources d’énergie, le poids de la fiscalité va continuer à augmenter après 2015, la taxe carbone devant atteindre sa vitesse de croisière en 2016. La TICPE sur le gazole sera alors de nouveau relevée de 2,4 centimes (TVA incluse), et de 2 centimes sur l’essence en 2016. La taxe carbone doit rapporter 2,4 milliards d’euros en 2015 et 4 milliards l’année suivante (dont 1,5 milliard sur le diesel).

E. C.