CNP Assurances et AG2R La Mondiale s’allient en épargne retraite entreprise

0

AG2R La Mondiale et CNP Assurances ont annoncé ce jeudi être en discussions exclusives « pour créer l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise « . Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, et André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, expliquent aux « Echos  » les raisons de ce rapprochement.

Pourquoi un tel rapprochement ?

Frédéric Lavenir. Nous sommes deux acteurs majeurs en retraite supplémentaire et nous partageons le même diagnostic sur ce marché. Nous sommes convaincus qu’il va croître parce qu’il correspond à un besoin économique et social fort. Cela semble évident vu la réalité démographique et l’évolution des régimes obligatoires. Il est donc nécessaire de s’y préparer et d’être puissant et efficace. Notre projet vise à faire d’Arial CNP Assurances l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.

André Renaudin. Effectivement, AG2R La Mondiale, via sa filiale Arial Assurance, et CNP Assurances sont déjà les numéros deux et trois sur le marché de la retraite supplémentaire entreprise ; notre alliance stratégique sur ce marché, au travers d’Arial Assurance, qui sera renommée Arial CNP Assurances, fait donc sens. Notre filiale commune, par la qualité de ses outils de gestion, sa dynamique commerciale et la complémentarité de ses expertises sera mieux à même de répondre aux besoins de ses clients et de développer des affaires dans des conditions optimales de rentabilité, en faisant par exemple des économies de frais de gestion. Dans ce métier, la qualité des outils et les capacités d’investissement sont clés : la retraite supplémentaire entreprise, c’est de l’horlogerie suisse. Nous vendons certes des contrats collectifs. Mais quand vous avez des salariés qui ne restent que quelques années dans une entreprise et auxquels il faudra verser une prestation au moment de leur retraite, cela nécessite un suivi individuel très fin. Au-delà, en tant que premier assureur de personnes en France et premier groupe de protection sociale, nos deux Groupes se doivent d’être moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français

La taille critique est-elle importante dans ce métier ?

Frédéric Lavenir. Oui. Dans un environnement de taux d’intérêt bas, la retraite supplémentaire est un métier encore plus exigeant et nécessite donc une optimisation opérationnelle. Ce sont en outre des produits plus complexes et plus techniques que l’assurance épargne classique. Il est assez probable que nous aurons à innover en termes de produits et de services. Il faudra donc être capable d’investir dans de la recherche et développement et dans des outils informatiques.

André Renaudin. Nous sommes aussi sur un métier où la confiance est clef, puisque nous prenons vis-à-vis des entreprises et de leurs salariés des engagements de long terme. Sur ce plan-là, nos deux maisons peuvent faire valoir leur réputation. AG2R La Mondiale couvre déjà 60% des entreprises du CAC 40 ; CNP Assurances bénéficie notamment d’une solidité financière et d’une expertise reconnues.

Frédéric Lavenir. Il s’agit par ailleurs d’un métier de bilan. Ce qui rend encore plus pertinent la création d’un ensemble puissant, visible et appuyé sur deux actionnaires solides.

Quelles sont vos cibles prioritaires ?

Frédéric Lavenir. Tout le marché de la retraite supplémentaire collective, les entreprises, les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaires bien sûr, mais aussi les PME ou les TPE. Nous utiliserons tous nos canaux de distribution respectifs. Notre future co-entreprise Arial CNP Assurances a vocation à disposer en propre des équipes commerciales dédiées aux grandes entreprises et aux ETI. Elle aura vocation à fournir des produits à l’ensemble de nos clientèles respectives. Côté CNP Assurances, notre réseau salarié Amétis, spécialisé sur la clientèle des PME et des TPE, distribuera ces produits d’épargne retraite.

Quand serez-vous en ordre de marche ?

André Renaudin. Nous entrons en négociation exclusive en vue de parvenir à un accord définitif qui sera soumis à l’avis des instances représentatives du personnel et, bien entendu, au feu vert des autorités prudentielles et de la concurrence. Notre objectif est d’être prêt pour le 1er trimestre 2016. Le monde du grand courtage devrait donc devoir très prochainement compter sur Arial CNP Assurances.

Frédéric Lavenir. Nous n’avons pas cherché à faire compliqué, mais à nous concentrer sur ce qui crée de la valeur et le plus tôt possible.

Cela reste pour l’instant un petit marché. Sentez-vous des signes annonçant son démarrage ?

André Renaudin. Certes. La retraite supplémentaire représente toujours moins de 2,5% de l’ensemble des prestations versées au titre de la retraite obligatoire ou facultative. C’était la même proportion il y a quinze ans. Comme son nom l’indique, la retraite supplémentaire vient donc bien en supplément des régimes de base et complémentaires. Mais ce qui a changé, c’est la perception qu’ont les Français quant à la nécessité de se préoccuper de leurs ressources pour le grand âge.

Frédéric Lavenir. La préparation de la retraite est une motivation de plus en plus importante pour les épargnants. Arial CNP Assurances a vocation à répondre à ces attentes nouvelles. Elle a, sans aucun doute, un bel avenir devant elle.

Ce partenariat ouvre-t-il la voie à d’autres projets entre CNP Assurances et AG2R La Mondiale ?

Frédéric Lavenir et André Renaudin. Nous n’avons pas d’autres projets structurels ensemble. Mais nous comptons bien que ce projet constituera le socle d’un partenariat durable.

Laurent Thévenin