4 idées de destinations pour les vacances

0

4 idées de destinations pour les vacances

L’île de la Réunion :

La Réunion est une île située dans l’Océan Indien dont la superficie est de 2,2 fois celle de Paris. Elle se situe entre Madagascar et Maurice. Elle compte quelque 800 000 habitants. On y parle français et créole.

La Réunion est un lieu touristique très prisé dans le monde entier. Les touristes viennent en vacances pour les plages, la mer, le soleil et les sports nautiques. Il y a des plages, des cascades, des parcs nationaux, des volcans… La Réunion est un endroit idéal pour visiter et s’y reposer.

Les plages de la Réunion sont des lieux de détente et de baignade. Les plus connues sont :

  • Le lagon à Saint-Pierre est une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle est située à côté du port de Saint-Pierre. Elle est très prisée par les touristes, car elle est proche des commerces et restaurants. La plage est entourée d’un jardin tropical et elle dispose de douches et toilettes. Il y a aussi des restaurants, des boutiques et des bars.
  • La plage du Prêcheur à Saint-Denis est un endroit très connu pour sa beauté et sa tranquillité. Elle se situe à proximité du centre ville de Saint Denis. Elle dispose d’un parking gratuit, de douches, de toilettes, d’une piscine et d’un bar.
  • Plage du Port Sud à Saint-Paul est une plage où les touristes viennent se reposer en famille ou entre amis. Cette plage dispose d’une piscine et d’un restaurant.

La Réunion possède également des cascades qui sont des lieux de baignade et de détente pour les touristes. Parmi celles-ci on peut citer :

  • La cascade du Saut du Chat à Saint-Leu est une cascade située au milieu de la forêt tropicale. Elle se situe à 20 minutes en voiture du centre ville de Saint-Leu. Cette cascade permet aux touristes de faire du canoë, du kayak ou encore du rafting sur le fleuve Cascades qui l’alimente.
  • La cascade du Carbet à Saint Pierre est une cascade située au coeur d’une forêt tropicale entre les villes de Saint Pierre et Le Tampon. Elle se situe à 20 minutes en voiture du centre ville de Saint Pierre où il y a un parking gratuit, des toilettes, un bar et un restaurant.

La Réunion possède également des parcs nationaux qui permettent aux touristes d’apprécier la nature tout en profitant des activités nautiques comme le canoë, le rafting ou encore le kayak que l’on peut pratiquer sur les rivières qui alimentent ces parcs nationaux :

Le Parc national des Pitons qui se situe au sud de l’île entre la ville de Sainte Marie et celle de Sainte Luce . Cet espace protégé abrite la forêt tropicale classée zone humide régionale naturelle exceptionnelle (ZNRE). Il comprend trois volcans dont le Piton des Neiges

Les Maldives:

Les Maldives sont un archipel de 1 200 îles situées dans l’Océan Indien, à environ 200 km au sud-ouest de l’Inde. Le pays est constitué de 119 îles, dont 20 sont habitées et possèdent des aéroports. Les Maldives sont le pays le plus peuplé de l’Océan Indien avec près de 350 000 habitants.

Le climat des Maldives est tropical humide avec un printemps très chaud et une saison des pluies qui dure plusieurs mois (de novembre à mars). La température moyenne du mois le plus chaud (avril) est de 28°C et celle du mois le plus froid (février) est de 22°C.

La langue officielle en République des Maldives est l’anglais. Dans les lieux touristiques et les hôtels, il est possible d’utiliser un peu d’anglais. En effet, les Maldiviens parlent anglais couramment et la plupart des touristes étrangers viennent pour profiter du soleil et de la mer, sans s’intéresser à la culture locale. Il n’y a pas beaucoup de restaurants ou magasins dans lesquels on trouve des personnes parlant français ou espagnol.

Les Maldives ont été colonisées par les Portugais en 1558, puis par les Hollandais en 1658 et ont finalement été déclarés indépendants en 1965. Les Maldives font partie du Commonwealth depuis 1982 mais ne sont pas membres de l’ONU ou de l’UE. Le pays est dirigé par un président élu pour un mandat unique de 5 ans et qui nomme son Premier ministre et son gouvernement. Le président doit avoir au moins 35 ans, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, domicilié aux Maldives depuis au moins 10 ans et être citoyen maldivien depuis au moins 10 ans. Il doit avoir au moins quatre années d’expérience politique au sein du Parlement ou au sein du gouvernement; il doit aussi avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur privé ou public; il ne peut pas être membre du Parlement ni avoir été élu pour un mandat local; il ne peut pas être parent ou allié jusqu’au quatrième degré avec un autre candidat. La Constitution interdit au président de se présenter à un troisième mandat.

La République des Maldives est un État laïc et les citoyens sont libres de pratiquer leur religion. Le pays est constitué de 119 îles, dont 20 sont habitées et possèdent des aéroports. Les Maldives sont le pays le plus peuplé de l’Océan Indien avec près de 350 000 habitants.

Le Bénin :

La République du Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest situé sur le golfe de Guinée, entre le Togo et la Côte d’Ivoire.

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier du Ghana, du Togo et du Nigeria. Il fait partie des pays les plus pauvres d’Afrique avec une population de 10 millions d’habitants (environ). Le pays est situé au bord de l’océan Atlantique. Le climat est tropical avec une saison sèche qui dure 6 mois et une saison des pluies qui dure 8 mois.Le Bénin est un pays très pauvre avec une économie basée sur la culture et l’agriculture. Les principaux produits agricoles sont le manioc, le riz, la banane, le cacao, l’ananas, la noix de cajou… L’industrie est assez faible mais en expansion rapide.Les principales villes du Bénin sont Cotonou (capitale), Porto-Novo (capitale traditionnelle), Abomey-Calavi, Natitingou et Ouidah.

Voici la liste des plus beaux sites touristiques du Bénin : Abomey, le Palais Royal des Dahoméens, le lac Ahémé, la forêt classée du W.F.A., la réserve naturelle du W.F.A., la cascade de Sotouboua, la lagune d’Agbanon, le lac Ahémé, les chutes d’Egbado, le lac Ahémé et bien d’autres encore…

Voici le site de l’office du tourisme du Bénin : https://benin-tourisme.com/.

Vous y trouverez également des informations pratiques sur cette destination africaine : les transports, l’hôtellerie et la restauration ainsi que les visites à faire à Abomey et Porto Novo.

Les îles Galapagos :

Le Parc national des Galapagos est situé à 1 600 km au sud-ouest de la côte du Pérou, dans la mer des Caraïbes. Il s’agit d’un archipel volcanique composé de 19 îles principales. Les îles Galapagos sont situées sur la ligne de fracture qui sépare les plaques continentales américaine et pacifique. Les îles ont été formées par les volcans qui se trouvent toujours en activité. Le Parc national des Galapagos abrite une faune et une flore extrêmement riches.

Les îles Galapagos forment un ensemble unique à plusieurs titres :

  • elles constituent un patrimoine naturel exceptionnel, avec une biodiversité exceptionnelle
  • elles ont été décrites pour la première fois par Christophe Colomb en 1535, mais c’est seulement en 1832 que leur existence a été officiellement reconnue par le gouvernement espagnol
  • elles ont été classées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978
  • elles constituent un laboratoire unique pour l’étude des phénomènes évolutifs et de l’adaptation au milieu
  • elles sont le lieu d’une présence humaine ancestrale et historiquement unique, avec une population indigène pratiquant encore une chasse traditionnelle
  • elles ont servi de cadre à des expéditions scientifiques majeures, notamment celles de Darwin (1835) et de C.R.Bennett (1908).

Voici plusieurs suggestions d’activités touristiques à effectuer sur les îles du Galapagos :

  • Visite de l’île Isabela, la plus grande des Galapagos (5 jours) : Vous vous rendrez à bord d’un petit bateau de pêche à la découverte des îles et des tortues marines. Cette excursion vous permettra également d’observer le plus grand nid d’oiseaux au monde, celui des frégates. Vous pourrez également observer les iguanes, les cormorans, les oiseaux de mer et les tortues marines.
  • Excursion à l’île Fernandina (2 jours) : Vous pourrez y observer les iguanes, les tortues marines, les oiseaux de mer et les oiseaux.
  • Excursion à l’île Bartolome (1 jour) : Vous pourrez y observer les iguanes, les oiseaux de mer et les oiseaux.
  • Excursion à l’île Genovesa (1 jour) : Vous pourrez y observer les iguanes, les tortues marines et les oiseaux de mer.
  • Excursion à l’île Santa Fe (1 jour) : Vous pourrez y observer les iguanes, les tortues marines et les oiseaux de mer.