Le livre de François Fillon fait un tabac en librairie

0

Un succès plutôt inattendu. Avec son livre « Faire », François Fillon, outsider pour la primaire présidentielle de la droite et du centre de 2016, connaît un succès de librairie avec 52.000 exemplaires vendus depuis sa sortie le 21 septembre dernier. 58.000 ouvrages sont en circulation, a-t-on appris auprès de son éditeur Albin Michel.

Un chiffre d’autant plus important qu’il est largement supérieur au tirage moyen d’un nouveau livre en France. Selon les chiffres du Syndicat national de l’édition (SNE), le tirage moyen des nouveautés était de 7.895 en moyenne en 2014. Dans un message diffusé jeudi sur son compte Facebook, le député de Paris (Les Républicains) se dit ému par cet intérêt et en tire un enseignement politique. « Ce succès me touche profondément. Il révèle, chez les Français, une véritable volonté d’agir », écrit-il.

Déjà plus de 50.000 ventes pour « FAIRE » !Ce succès me touche profondément. Il révèle, chez les Français, une véritable…

Posted by François Fillon on Thursday, October 1, 2015

« C’est très très bon », se réjouit-on chez Albin Michel où l’on précise que l’ouvrage a déjà été plusieurs fois réimprimé. De nouveaux tirages sont prévus. Les livres politiques, qui fleurissent dans l’édition française, connaissent des fortunes diverses mais ont été majoritairement des « flops » en librairie ces dernières années.

Dans la course à la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy, qui travaille à un ouvrage pour 2016, était parvenu à vendre 263.000 exemplaires de son livre « Témoignage » paru en juillet 2006. Dans « Faire », François Fillon se livre sur son histoire familiale, sa relation avec Nicolas Sarkozy durant le précédent quinquennat et détaille une partie de son programme.

« Pour lui, ces chiffres de vente valent tous les sondages. Il en est très heureux car les livres politiques sont plutôt des repoussoirs « , explique-t-on dans son entourage. « C’est réconfortant à titre personnel et ça valide en même temps son pari et son diagnostic sur l’état du pays. Ça révèle qu’il y a une vraie attente « , ajoute-t-on.

Source Reuters