5 idées reçues sur les dessins animés

0

5 idées reçues sur les dessins animés:

1. Les dessins animés sont pour les enfants

2. Les dessins animés ne sont pas « artistiques »

3. Les dessins animés ne sont pas des œuvres originales

4. Les dessins animés ne sont pas des œuvres protégées par le droit d’auteur

5. Les dessins animés ne peuvent pas être utilisés commercialement

1. Les dessins animés sont pour les enfants

Les dessins animés ne sont pas réservés aux enfants : la preuve, les adultes aussi les adorent ! En France, l’audience des programmes destinés aux très jeunes publics est en baisse, et celle des programmes pour adultes augmente de plus de 10 % par an depuis 2007 . Cette tendance est confirmée à l’étranger : en Grande-Bretagne, les programmes pour adultes représentent 40 % de l’audience totale du petit écran contre 25 % en 2010 ; aux Etats-Unis, ils représentent 60 % de l’audience totale du petit écran contre 50 % en 2012.

2. Les dessins animés ne sont pas « artistiques »

Les professionnels du domaine savent que les dessins animés nécessitent une grande rigueur et un soin particulier : il faut trouver la bonne formule graphique, la bonne musique, le bon rythme, la bonne interaction entre les personnages… Il faut veiller au respect des codes culturels et sociaux de chaque pays, et adapter le scénario à toutes sortes de publics (enfants, adolescents, adultes…) C’est pourquoi le métier de réalisateur de dessins animés est un métier à part entière qui requiert une formation longue et exigeante .

3. Les dessins animés ne sont pas des œuvres originales

Oui, les dessins animés sont des œuvres originales. Les auteurs sont ceux qui ont réalisé les personnages, les décors, les idées et les scénarios des dessins animés.

Les auteurs des dessins animés sont-ils payés ?

Oui, ils sont payés par la société de production à laquelle ils appartiennent. Ils perçoivent environ 5 % du coût de production du film. C’est ce que l’on appelle le « salaire » des dessinateurs.

Les auteurs des dessins animés ont-ils un droit moral sur leur œuvre ?

Oui, les auteurs ont un droit moral sur leur œuvre. Ce droit est protégé par la loi du 11 mars 1957. Il leur permet de demander que soient respectés leur nom, leur signature ou tout autre signe distinctif qu’ils auraient choisi pour identifier leur œuvre dans l’espace public. De plus, ils peuvent demander que soient indiquées leurs précisions biographiques (date de naissance, date de décès et adresse).

Enfin, ils peuvent exiger que l’on ne modifie pas le titre de l’œuvre ni sa description qui doit rester conforme à celle figurant sur l’original. Ils peuvent également exiger que l’on ne modifie pas ou qu’on retire une partie significative de l’œuvre sans son autorisation.

4. Les dessins animés ne sont pas des œuvres protégées par le droit d’auteur

Oui, les images fixées sur un support peuvent être protégées par le droit d’auteur. En effet, les images fixes peuvent être protégées même si elles ont été publiées il y a plusieurs années. Il faut cependant que cette image soit originale et qu’elle ait été crée par un auteur qui en soit titulaire du droit d’auteur.

Pourquoi les auteurs de dessins animés sont-ils protégés par le droit d’auteur ?

Les auteurs de dessins animés sont protégés par le droit d’auteur car ils créent des œuvres originales et personnelles qui n’ont pas été copiés sur une autre œuvre existante. Ils doivent donc bénéficier du même traitement que les autres auteurs, afin que la diversité culturelle puisse être prise en compte et que le travail des artistes soit valorisée.

5. Les dessins animés ne peuvent pas être utilisés commercialement

Toutes les images et dessins animés sont protégés par le droit d’auteur. Ils peuvent être utilisés gratuitement à des fins privées ou pédagogiques, mais ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales. Cela signifie que vous devez demander l’accord écrit du dessinateur avant de les utiliser pour un projet commercial (site Web, livre, affiche, vidéo, etc.).

Pour en savoir plus sur la protection du droit d’auteur et sur les conditions d’utilisation des images et des dessins animés, veuillez consulter la page suivante:

https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur