Portrait de Khadim Ba, Directeur Général de la société Locafrique

0

Khadim Bâ, Directeur général de Locafrique, un modèle de réussite.

Qui est Khadim Bâ?

Ce jeune sénégalais âgé de 37 ans, diplômé de la renommée HEC Montréal, avec une spécialisation en Management des hydrocarbures, est le directeur général de la société Locafrique. Cette institution financière est spécialisée dans le leasing au Sénégal. Pendant ses années d’études au Canada, Khadim Bâ imaginait que Dakar pourrait devenir la plus grande zone de transit d’or noir du continent, et qu’il pourrait y augmenter ses capacités de raffinage. Il parviendra à concrétiser cette vision quelques années plus tard. Après de brillantes études, il décide de retourner au Sénégal, où il débute une carrière professionnelle exemplaire. Aujourd’hui marié et père de 4 enfants, ce jeune patron né un 9 avril 1983 à Dakar et issu d’une famille dans les affaires, croit en son pays et en son avenir.

Tout au long de son parcours, ce jeune entrepreneur a relevé de nombreux défis : tout d’abord, après avoir été au service Achat dans une fonderie sénégalaise (Sosestra) en 2004, il a ensuite intégré la BMW AG Bank, au service de financement des importateurs. Alors qu’il fait son stage à l’HEC de Montréal dans le service Energy Management Development Program (EMDP), il est simultanément responsable audit et réviseur comptable au Cabinet Mayoro Wade. Puis en 2006, dans la capitale sénégalaise, il poursuit son ascension dans la vente de véhicules de luxe en tant que directeur général adjoint de Carrefour Automobile. En 2010, il grimpe les échelons pour devenir directeur général de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-Bail (Locafrique).

Philanthrope, il apporte sa participation à tous les secteurs d’activité du pays, n’ayant crainte de prendre des risques. Il encourage et accompagne les jeunes Sénégalais à réaliser des projets innovants qui contribuent à bâtir un avenir meilleur. Il paraphrase à ce sujet Saint-Exupery en disant « les jeunes Africains n’ont pas à prévoir l’avenir mais à le permettre ». Par ailleurs, en mars 2020, il contribue à titre personnel, à la lutte contre le Covid-19 avec près de 10 millions Fcfa auprès du Téléthon.

Son parcours professionnel et ses réussites

Dans la lignée altruiste de son patron, la devise de Locafrique est « Vous avez de l’ambition, nous vous donnons des ailes ». Ainsi elle s’applique à offrir plus qu’un simple service de crédit-bail, et propose des prêts de financements et de la levée de fonds. Elle finance les entreprises dans le développement de leur projet dans divers secteurs d’activités tels que la santé, les transports, l’agro-industrie, le BTP, les énergies renouvelables, les télécommunications et le numérique.

Tout d’abord créée en 1977, cette entreprise est devenue aujourd’hui l’institution financière n°1 du Crédit-Bail (ou leasing) -opération par laquelle le propriétaire d’un actif (bailleur) autorise un tiers (locataire) à utiliser cet actif pour une période de temps déterminée moyennant le paiement d’une somme d’argent (créance locative)- au Sénégal. En 2013, Locafrique s’associe sur un programme de dix ans avec Feed the future Initiative de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, dans le secteur de l’agriculture au Sénégal. Khadim Bâ parvient à mobiliser près de 12 milliards de Fcfa (plus de 18 millions d’euros) d’investissements au profit de producteurs, principalement dans la vallée du fleuve Sénégal. Depuis 2015, il participe au financement des campagnes d’achat de graines de la Sonacos. En 2017, il rachète au groupe saoudien Binladen Group 34 % de la SAR (société africaine de raffinage), la plus ancienne raffinerie d’Afrique de l’Ouest, créée en 1963. Dans le journal Jeune Afrique, Khadim Bâ affirme qu’« En 2017, alors que nous finalisions le financement de la campagne d’achat de graines, j’ai appris que 34 % de la SAR étaient à vendre avec une option sur les 17% détenus par Petrosen (bras armé de l’Etat dans le secteur pétrolier). Je n’ai pas hésité une seconde ». Il réalise alors son rêve de faire du Sénégal une plaque tournante pétrolière.

Toujours en 2018, lors du Forum des investisseurs de Paris, cet homme pour qui rien n’est impossible, a annoncé un financement disponible de 417 milliards Fcfa pour la transformation du gaz liquéfié en électricité, s’inscrivant dans la phase 2 du Plan Sénégal Emergent initialement lancé par le Président sénégalais Macky Sall en 2014. Un plan qui devrait disposer d’énergie suffisante pour atteindre un triple objectif : fournir l’électricité sans coupure à l’ensemble de la population, accroître la compétitivité des entreprises grâce à une électricité moins chère et protéger l’environnement grâce à de l’énergie plus propre. L’investissement de Locafrique a pour but de lancer le programme LNG to power et qui permet de livrer du gaz liquéfié par navire, en attendant le gaz sénégalais prévu pour 2024. La réalisation du projet aura le « double avantage de réduire de manière substantielle les coûts de production d’électricité et de diversifier les sources de productions », précise l’homme d’affaire Khadim Ba.

La success story Locafrique

Forte de la pugnacité et de l’engagement de son directeur général, Locafrique a toujours conjugué expertise, professionnalisme et écoute attentive pour répondre au mieux aux attentes des clients dont les exigences sont à la mesure de ses ambitions grandissantes. Ses compétences dans le métier lui confèrent sans nul doute la position d’entreprise de leasing sénégalaise de référence. Elle a toujours pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur extension ou/et dans leur diversification: « Parce que nous offrons bien plus qu’un simple service, Locafrique a pris l’engagement d’être aux côtés de ses clients partenaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance soutenue » signifie l’entreprise sur son site officiel.

Khadim Bâ a su développer et faire prospérer cette entreprise à grande échelle en profitant des opportunités qui se présentaient à lui, et ce dans de nombreux secteurs d’activité. Il a su concrétiser sa vision de faire du Sénégal, son pays, le Rotterdam africain, et ainsi aller au-delà du domaine agricole. Dans son 88e numéro, le mensuel Intelligences Magazine considère Khadim Bâ comme l’un des « 50 jeunes Sénégalais qui font bouger le pays. »